L’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, est une usure du cartilage articulaire du genou.
La localisation la plus fréquente est l’articulation entre le fémur et le tibia : elle s’appelle arthrose femoro-tibiale.
Elle peut également atteindre l’articulation entre le devant du fémur et la rotules. Elle s’appelle alors : arthrose femoro-patellaire. L’arthrose touche souvent les deux genoux.
A l’intérieur de l’articulation du genou, comme à l’intérieur de toute articulation, existe un lubrifiant : le liquide synovial. Ce liquide protège l’articulation et lui permet de fonctionner sans frottement et en absorbant les chocs lors de la marche ou d’activités sportives par exemple. En résumé lors des mouvements.
L’acide hyaluronique est un élément essentiel du liquide synovial. Dans le cas d’arthrose du genou, L’acide hyaluronique diminue, le liquide synovial devient moins abondant et épais. L’articulation n’est plus protégée efficacement lors de la marche et des chocs.
Comment se fait la Viscosupplémentation: Votre médecin spécialiste en médecine physique va injecter de l’acide hyaluronique directement dans l’articulation qui présente une arthrose. Ceci dans le but de redonner à l’articulation son élasticité et de compenser la perte du liquide synovial. Ceci aura pour conséquence la diminution de la douleur.
L’injection de l’acide hyaluronique se fait dans le cabinet du médecin. Elle n’est pas douloureuse.